Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer le share-this

Le compostage

Les déchets verts issus de la collecte en déchetterie sont acheminés sur la plateforme de compostage de Thieulloy l’Abbaye. Elle a été construite en 2001, en même temps que 2 casiers du centre de stockage des déchets non dangereux. La gestion de cette plateforme a été confiée à IKOS Environnement, via une prestation de service.


plateforme de compostage
plateforme de compostage

Les déchets verts sont passés dans un broyeur afin de réduire leur volume et leur granulométrie,et ainsi faciliter et accélérer la fermentation. Ainsi broyés, ils sont mis en andains (tas de forme allongée) et sont retournés régulièrement pendant 4 mois afin d’apporter de l’oxygène aux bactéries. L’arrosage est dosé suivant la pluviométrie. Il s’effectue avec les lixiviats traités. Pendant ces 4 mois de compostage, les déchets verts se décomposent, il s’agit d’une fermentation aérobie (en présence d’air), la température des andains peut atteindre 70°C. Des analyses de la valeur agronomique et des ETM (Eléments Traces Métalliques) sont effectuées en laboratoire extérieur afin de garantir les  qualités du compost.

Le compost réalisé est conforme à la norme NFU 44051, gage de qualité pour les acheteurs. Ensuite, après les 4 mois de process, le compost est criblé et vendu aux particuliers dans les déchetteries, aux communes et aux agriculteurs selon un prix fixé par l’assemblée délibérante.

compost

1 2 3

tableau compost