Accueil | Informer | Que deviennent nos déchets ?
Que deviennent nos déchets ?
La gestion des déchets est un enjeu majeur pour préserver notre environnement et assurer la durabilité de nos ressources.

Quelles sont les différentes étapes ?
Format : PDF - Poids : 184,95 ko
5 - L'enfouissement
Les déchets ultimes, qui ne peuvent faire l’objet d’aucune valorisation, sont enfouis dans l’installation de stockage des déchets non dangereux de Thieulloy-L’Abbaye.
1 - Le tri des déchets à la maison
C’est un geste clé qui contribue à la bonne gestion des déchets. En les séparant par catégorie (emballages – bac jaune, papiers et cartonnettes – colonne bleue, emballages en verre – colonne verte, les déchets occasionnels – bennes déchetterie, le reste – bac noir.), on rend leur traitement ultérieur plus simple et plus efficace
2 - La collecte des déchets
Trinoval collecte séparément les déchets déposés dans les différents contenants (bacs, colonnes et bennes) par les usagers afin d’optimiser leur traitement.
3 - Le tri et la séparation des déchets
Les emballages, jetés dans le bac jaune, sont acheminés vers le centre de tri d’Amiens où ils sont à nouveau séparés par matériau en vue de leur valorisation.
Les papiers – cartonnettes et les emballages en verre sont transportés directement vers les usines de recyclage, évitant ainsi un surcoût de tri.
4 - Le recyclage
Les déchets recyclables (emballages, papiers-cartonnettes, emballages en verre) sont envoyés dans des usines de recyclage où ils sont transformés en nouvelles matières premières.
Le plastique est refondu pour créer de nouveaux objets, le papier est retransformé en pâte pour produire du papier recyclé, et les métaux sont fondus pour servir à de nouvelles fabrications.
Un enjeu majeur
La gestion des déchets est un processus qui nécessite la participation de tous, des particuliers aux professionnels. Et en adoptant des pratiques responsables, nous pouvons limiter notre impact sur l’environnement.
Cependant, la priorité reste de réduire sa production de déchets. Cela passe par des gestes simples : privilégier les produits sans emballage, réutiliser les objets, réparer plutôt que jeter, et adopter une logique d’économie circulaire, où les produits sont conçus pour durer et être recyclés.
